Si la question « Fidel, es-tu là ? » n’a pas été lancée, conformément au rituel auquel se livrent les illuminés souhaitant entrer en contact avec les morts, on n’en fut toutefois pas loin, ce jeudi 25 mai à La Havane, lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (sic).
Dès l’ouverture de cette réunion retransmise à la télévision cubaine, Esteban Lazo, président du Conseil d’Etat et en l’occurrence animateur principal d’une sorte de séance de marxisme-spiritisme saugrenu, déclarait : « Nous sentons la présence de notre Fidel Castro Ruz invaincu. » Sur l’écran, la caméra se fixa alors sur une chaise vide, censée être celle où se posèrent les fesses glorieuses du « Comandante ».
Après les applaudissements adressés au siège immobile occupé par l’esprit du « Lider Maximo », Esteban Lazo, préposé à l’idolâtrie, affirma que « jamais comme auparavant les enseignements du leader défunt n’avaient été présents comme maintenant dans la vie cubaine ». Quand on sait que l’île mendiante traverse la pire crise économique de son histoire, avec une inflation galopante et un salaire mensuel minimal équivalant au prix d’une boîte de 30 œufs, que les domaines alimentaire, médical et de l’enseignement en particulier connaissent une situation désastreuse, que sur le plan social une répression permanente perdure, il apparaît en effet que l’héritage de Castro est en de bonnes mains. D’ailleurs, nul frémissement ne fit bouger d’un millimètre la chaise sacrée du parlement cubain. Ce silence d’outre-tombe ne vaut-il pas approbation ?
Marxisme-spiritisme
26 mai 2023 par Floréal
Votre commentaire