Le 18 juin 1917, dans le prolongement de la révolution de février, des militants anarchistes-communistes ont occupé un certain nombre de résidences privées à Petrograd, Moscou et ailleurs. L’occupation la plus significative concernait la datcha Durnovo, à Petrograd, considérée comme une cible particulière puisque le propriétaire, Piotr Pavlovich Durnovo, était le gouverneur général du district militaire de Moscou qui avait mené la répression durant la révolution de 1905, et la villa se situait dans le quartier de Vyborg où les anarchistes avaient leurs plus fidèles partisans. Ils s’emparèrent donc de la datcha et la transformèrent en Maison commune, pavoisée de drapeaux rouges et noirs. Ils y seront rejoints par d’autres ouvriers de gauche dont un syndicat de boulangers et une unité de milice populaire.
Le 18 juin, après qu’un groupe de 50 à 70 anarchistes sont allés pratiquer une nouvelle expropriation, cette fois à l’imprimerie du journal Russkaya Volya, le gouvernement provisoire, en accord avec le comité exécutif du soviet de Petrograd, envoya un détachement militaire commandé par le général Polovtsov pour mettre fin à l’occupation de l’imprimerie.
Avant d’en être expulsés, les anarchistes eurent le temps d’imprimer un tract adressé aux ouvriers et aux soldats, qui disait leur volonté de liquider les traces de l’ancien régime dont le journal était un représentant et de s’emparer de l’imprimerie pour leurs propres besoins. « Mais que personne ne voie dans notre acte une menace pour lui-même. La liberté d’abord. Chacun peut écrire ce qu’il veut. En confisquant ce journal nous ne combattons pas la parole imprimée, mais nous éliminons seulement l’héritage de l’ancien régime. »
Dans la foulée, les autorités tentèrent le 20 juin de reprendre la datcha Durnovo, mais ils se heurtèrent à une forte mobilisation du Club des ouvriers de Prosvet, des syndicats du quartier de Vyborg et de la milice ouvrière. Une mobilisation massive se fit jour, quatre usines se mirent immédiatement en grève, très vite suivies par d’autres. Après l’envoi de deux délégations ouvrières pour négocier, sans résultat, et malgré la menace d’une riposte anarchiste, le 25 juin, un huissier se présenta à la porte de la datcha, mais la milice ouvrière refusa de faciliter l’expulsion et finalement, dans la soirée, le comité exécutif du soviet de Petrograd stoppa l’ordre d’expulsion.
Le 1er juillet 1917, une manifestation de masse fut organisé par le Congrès des soviets, mais contrairement aux organisateurs qui pensaient légitimer leur soutien au gouvernement provisoire, les 500.000 participant se mirent à conspuer les « dix ministres capitalistes » et à réclamer « tout le pouvoir aux soviets ». Les anarchistes, après avoir refusé dans un premier temps d’y participer, « ne soutenant pas les socialistes bourgeois », s’y rendirent armés et en profitèrent pour investir la prison de Kresty, libérant sept de leurs camarades.
Mais la nuit suivante, du 1er au 2 juillet 1917, à 3 heures du matin, la datcha Durnovo sera investie par une centaine de cosaques, un bataillon d’infanterie et même un blindé. Lors de l’assaut, l’anarchiste Shlioma Aronov Asnin sera tué et 59 anarchistes seront arrêtés, dont ceux libérés la veille, ainsi que le marin anarchiste Anatoli Jelezniakov, qui deviendra ensuite un héros de la révolution russe.
Le 15 juillet suivant, des anarchistes sont retournés à la datcha et y ont tenu une réunion secrète pour organiser la protestation de masse qui s’est finalement transformée en un soulèvement armé contre le gouvernement.
Le conflit autour de la datcha Durnovo est un élément déclencheur des événements qui ont entraîné des manifestations armées antigouvernementales à Petrograd les 16 et 17 juillet 1917. A noter que les anarchistes communistes étaient alors la seule force politique qui se prononçait de manière décisive pour le renversement du gouvernement (ce que feront finalement quelques mois plus tard les bolcheviques, aidés par certains anarchistes comme Anatoli Jelezniakov).
_______________
Source : L’Ephéméride anarchiste.
Votre commentaire