De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 12 mai 1889, à Lisbonne (Portugal), sortie du premier numéro de A Revolta (« La Révolte »), revue hebdomadaire du socialisme anarchiste. La première série cesse de paraître en février 1890. Une deuxième série commence le 11 septembre 1892 et s’achèvera le 11 novembre 1893 (44 numéros parus). A noter qu’un autre journal portant ce titre paraîtra ensuite à Coimbra en 1914.
Le 12 mai 1895, de retour en France grâce à une amnistie (suite à l’élection présidentielle), Emile Pouget publie à Paris le premier numéro d’un nouvel hebdomadaire, La Sociale. Ce n’est en fait qu’un changement de nom (destiné à contourner la loi), le journal Le Père Peinard restant frappé d’interdiction.
Cela vaudra à Pouget un séjour de quatre mois en prison pour un délit de presse. Malgré cela, le journal continuera à paraître jusqu’en octobre 1896 (76 numéros parus) . Il s’éclipse en fait avec la réapparition du Père Peinard.
« La Sociale n’est pas une couveuse électorale. La politique lui pue au nez, aussi, s’il lui arrive de broussailler dans cette forêt de Bondy, c’est uniquement pour crier « casse-cou » au populo et crosser un tantinet nos illustres politicards. »
En mai 1911, à Berlin-Treptow (Allemagne), sortie du premier numéro du journal Korrespondenzblatt der Vereinigung individualistischer Anarchisten (« Correspondance de l’Association des anarchistes individualistes »), organe mensuel de l’Association des anarchistes individualistes créée le 12 août 1910 par Max Dankwart, Bernhard Zack, etc., et dissoute en 1913. Six numéros paraîtront jusqu’en octobre 1911.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire