De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 18 février 1905, à Tarrasa (Catalogne), sortie du premier numéro du journal Germinal, périodique bimensuel défenseur de la classe ouvrière, édité par le groupe « Hacia la Emancipación », qui publiera 25 numéros. Il cesse de paraître après le 3 mars 1906, sans doute victime de la répression, et en particulier de l’arrestation et de l’emprisonnement du compagnon Jaime Rabassa.
Le journal reparaîtra du 13 octobre 1912 au 28 févier 1913 (dix numéros), sous-titré alors « périodique libertaire », toujours publié par le même groupe.
A noter que de nombreux autres journaux anarchistes portent ce titre.
En février 1947, à Montevideo (Uruguay), sortie du numéro 212 du journal Solidaridad, organe de la Fédération ouvrière régionale uruguayenne (FORU), adhérente à l’A.I.T. Cette publication mensuelle en est alors à sa dix-septième année de parution.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire