Bienvenue sur ce blog
de libre expression libertaire !
Vous êtes invité(e) à prendre connaissance des rubriques ci-contre.
Au-dessus du titre du blog figurent trois « vignettes ». La première à gauche, « Accueil », permet d’accéder directement aux derniers articles publiés. La deuxième, « Bienvenue », explique en quoi consistent les diverses rubriques que contient ce blog. La troisième, « Historique », expose les raisons pour lesquelles cet espace a été créé, qui doit beaucoup à la bêtise épaisse et militante.
La rubrique « Présentation » me permet de me présenter à vous. La rubrique « A la petite semaine » présente les billets d’humeur rédigés sous ce titre générique entre février et juin 2010 et, auparavant, entre 1994 et 2002, pour Le Monde libertaire. En complément, vous pourrez lire quelques articles, écrits au long de mes années militantes, dans la rubrique « Autres écrits ». Cette rubrique comporte également nombre d’articles rédigés par d’autres que moi, dont je partage le contenu. Pendant de nombreuses années, j’ai rédigé, toujours pour Le Monde libertaire, un certain nombre de recensions d’ouvrages, dont une petite sélection figure dans la rubrique « Notes de lecture ».
La rubrique « Mon ami Jean » permettra, au gré de sa volonté et de son inspiration, à Jean-Victor Verlinde, co-animateur, avec moi-même, de l’émission « A rebrousse-poil », sur Radio-Libertaire, de décembre 1995 à décembre 1999, également auteur de la brochure L’ordre mon cul, la liberté m’habite (éditions de l’Esprit frappeur), de vous livrer ses réflexions, dans la plus totale liberté.
La rubrique « Espagne » regroupe les textes consacrés à la révolution espagnole, à l’histoire de l’anarchisme ibérique et à l’Espagne d’aujourd’hui. Enfin, la rubrique « Cuba » propose des textes historiques sur la révolution cubaine et des articles sur la réalité du régime dictatorial castro-communiste d’aujourd’hui.
Chacun pourra bien sûr apporter des commentaires aux textes présentés sur ce blog. Ils y seront publiés pour peu que leur contenu évite les insultes, calomnies et autres éructations haineuses protégées par l’anonymat.
Bonne lecture.
Floréal
Coucou ici !
Je passe souvent feuilleter vos publications et là j’ai voulu laisser un petit commentaire.
Je trouve que vos billets sont bien soignés et enrichissants, c’est un plaisir de vous lire.
Continuez encore le plus longtemps possible !
Une bonne année !
Bonjour. Merci pour votre blog. Nostalgie radio (et non l’inverse) : je garde de très bons souvenirs de vos émissions. Avec Michel Ragon par exemple que vous aviez invité pour son livre « Un si bel espoir ». Souvenirs de bonnes rigolades aussi mais pas que, avec Jean. Passant par la bande, voire la contrebande, pour lire les articles du blog (car pas « ordinateurisé »), c’est avec joie – presque spinoziste, n’en déplaise aux fâcheux-euses – que je retrouve votre plume autrefois appréciée dans le ML.
Bien à vous et continuez! Merci.
J’apprécie vos articles.
Merci.
Bonjour et merci pour votre blog, je vous propose d’aller jeter une oreille à l’album Rue Barbe « Fruit d’homme » né dans le Tarn l’an passé, pour partage.
Bonjour
Mon père s’appelait Floréal aussi, même si ce prénom, choisi par mon grand-père, ne figurait sur aucun de ses papiers, en Espagne un tel prénom ne pouvait être accepté.
Bonjour Floréal,
Merci pour la pertinence de tes textes.
À ce jour où beaucoup se perdent dans des prises de position incompréhensibles et, surtout, où le débat devient impossible, cela fait du bien.
En 1989, je manifestais contre les foulards à l’école de Creil.
Jospin à cette époque avait fait un numéro d’équilibriste.
Par des proches, je me suis fait traiter de raciste faisant le jeu du front national.
À Nantes à ce jour, sur le marché de la « p’tite hollande », tu trouves les textes du grand califat.
Ni dieu ni maître.
Plein de bonnes choses.