L’existence de sites internet d’opposition au régime castriste, alimenté en articles et illustrations par des exilés cubains mais aussi par de nombreux habitants de l’île, a permis, entre autres, d’être informé dans des domaines sur lesquels le gouvernement gardait soigneusement le silence, de façon à ne pas ternir l’image idyllique qu’il souhaitait montrer au monde. Parmi ces domaines, celui de la délinquance et de la criminalité qui, compte tenu de la situation économique désastreuse, a par là même tendance à connaître une hausse importante depuis quelques années.
Le 15 mars dernier, je publiais ici même un article* consacré au féminicide à Cuba, un sujet suivi de près désormais par des femmes de l’île qui ne cessent de dénoncer sa progression inquiétante et le manque de réaction du gouvernement, et qui par ailleurs tiennent une comptabilité précise des crimes commis dans ce registre.
Dans cet article, il était précisé que du 1er janvier au 9 mars 2023 on en était à 27 féminicides. Avec l’assassinat de Nelbys Leyva (le troisième en cinq jours), une femme de 37 ans de Guanabacoa, dans la province de La Havane, tuée par son ex-conjoint, on en est désormais à 45. C’est d’ores et déjà onze de plus que pour toute l’année précédente à Cuba. C’est aussi onze de plus, en moins de six mois, que le total de ceux enregistrés en Espagne pour toute l’année 2022, sachant de plus que ce pays compte 47 millions d’habitants, contre 11 millions seulement à Cuba. Autre comparaison : au cours de la même période, du 1er janvier au 16 juin 2023, il y a eu 56 féminicides en France (68 millions d’habitants).
Comme disait Mariela Castro, fille du dictateur Raúl Castro et directrice du très officiel Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex), en novembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre la femme, « Cuba est à l’avant-garde de la lutte internationale pour la non-violence de genre ».
____________
* https://florealanar.wordpress.com/2023/03/15/le-feminicide-a-cuba/

Votre commentaire