Le 27 mars débutera, à Clermont-Ferrand, le prochain congrès de la CGT, qui verra la fin du mandat de Philippe Martinez au poste de secrétaire général de l’organisation syndicale. Plusieurs candidats sont en lice pour lui succéder. Parmi eux, un Stalinien de la pire espèce, Olivier Mateu, actuel secrétaire de l’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône.
Dans un entretien paru ce jour dans le journal La Provence, le Stalinien – il se fout qu’on le qualifie ainsi, avec la majuscule, alors profitons-en ! – répond ainsi à la question : « Vous êtes un nostalgique de l’URSS ? » :
« Non, je ne suis pas nostalgique même si je ne crache pas dessus. Il faudrait regarder les choses dans le détail pour savoir comment vivaient les Russes à chaque époque. 60 à 70 % regrettent le temps où on leur assurait une assiette pleine, l’accès à la culture, à l’éducation, à la santé. C’est sûr qu’à un moment il y avait des problèmes de liberté. Regardez les Cubains aujourd’hui, ils expliquent que leur régime ce n’est pas le socialisme, ils cheminent vers le socialisme. Il y a encore des étapes mais c’est la bonne voie, pas celle du capitalisme qui détruit la planète. Et je me fous royalement que l’on dise que je suis Stalinien… »
Au sujet de la liberté, on appréciera comme il se doit le « à un moment » de cet historien amateur véreux dans l’image « globalement positive » qu’il donne du pays que les staliniens ont tant aimé. Et puis le coup des étapes qui mènent vers le socialisme, c’est le pompon ! D’autant qu’il évoque Cuba, qui compte des millions d’exilés, où les citoyens apprécieraient de passer à l’étape de l’assiette pleine, où la situation est désastreuse sur tous les plans, où la liberté connaît elle aussi des problèmes depuis « un moment » qui dure depuis soixante-quatre ans, et où des manifestations d’ampleur ont eu lieu en 2021, débouchant sur des arrestations massives, des procès iniques, des condamnations à la pelle et un harcèlement policier accru envers ceux qui ont osé se placer au travers du prétendu sens de l’histoire. Pour ce qui est de l’étape vers la connerie épaisse et l’histoire falsifiée, Mateu, lui, l’emporte haut la main.
Une bonne vieille crapule stalinienne à la tête de la CGT, s’il est élu, voilà qui va nous rajeunir !
Le vainqueur de l’étape
10 mars 2023 par Floréal
S’il est élu, la CGT va encore plonger dans la désertion complète.
Claire