Marcel Amont ne fut pas seulement l’interprète du « Mexicain » (basané) ou de « Bleu, blanc, blond ». Il a aussi été un des premiers interprètes de Claude Nougaro, avec la très belle chanson « Le monsieur qui volait » (qu’on peut écouter ci-dessous), avant même que ce dernier ne commence à enregistrer ses chansons.
Voici également ce qu’en dit l’écrivain Patrick Pécherot : « Rock’n’roll, pour sûr il ne l’était pas. Mais sous l’image lisse de l’inoffensive vedette du music-hall, des écrans cathodiques et du “Palmarès de la chanson”, le gentil Marcel avait de fichues idées.
Ami de Brassens, pote de Cavanna, figure déconnante des romans photos du Professeur Choron, dans Hara-Kiri, il avait chanté Louis Barthas, le tonnelier aux “Carnets de guerre”, figuré à l’affiche de quelques rassemblements antinucléaires, milité à l’Union pacifiste…
A la fin des années 70 sortait Un autre Amont, un 30-cm dont les chansons, écrites pour lui par ses copains, étaient signées Cavanna, Gébé, Moustaki, Le Forestier…
Un coin de drapeau noir en gui, en gui, en guise de parasol ? Allez savoir. »
Salut l’artiste !
Salut Marcel !
9 mars 2023 par Floréal
Votre commentaire