Selon l’agence russe Interfax, la Russie va se lancer dans la création d’un programme de réformes de l’économie cubaine, confié à un think tank, l’Institut de l’économie de croissance Stolypin. Ce programme « préparera les transformations économiques à Cuba, fondées sur le développement de l’entreprise privée ».
Le lancement de cette initiative a été annoncé durant la réunion (photo ci-dessus) célébrée la semaine passée entre Miguel Díaz-Canel, président de la République cubaine, et une délégation d’entrepreneurs russes menée par Boris Titov, homme politique et entrepreneur ainsi que l’un des principaux conseillers économiques de Vladimir Poutine. Boris Titov est par ailleurs un multimillionnaire qui se présente lui-même comme « un libéral de droite », qui s’est présenté à l’élection présidentielle de Russie de 2018 sous l’étiquette du Parti de la Croissance.
Le think tank Stolypin, créé en 2016 et intégré par des économistes conservateurs, est quant à lui ainsi dénommé en hommage à Piotr Stolypin, premier ministre du tsar Nicolas II, qui tenta de rénover l’économie au tout début du XXe siècle, avant que la révolution n’éclate.
Les tares du communisme cubain plus celles du capitalisme, aujourd’hui appelé libéralisme, ça va faire beaucoup pour une population cubaine toujours muselée et se débattant dans des problèmes de survie permanents.
Les porteurs de T-shirts Guevara ont de plus en plus l’air con !
(D’après informations du site « Diario de Cuba »)
Après l’inféodation au communisme soviétique pendant trois décennies, c’est la complicité active avec la barbarie poutiniste que les dirigeants castro-guevaristes entendent fièrement afficher. Quelle honte pour le régime qui tyrannise mon île depuis 64 ans.