Dans le cimetière San Rafael de Malaga, où se trouve la plus grande fosse commune découverte en Europe occidentale, se dresse une pyramide. Sous elle reposent 2840 personnes exécutées par les franquistes durant la guerre civile et au cours des années qui ont suivi la défaite républicaine. Sur les divers côtés de cette pyramide, on peut lire les noms des 4400 personnes dont les restes ont été trouvés dans les différentes fosses communes de cette capitale andalouse.
L’Andalousie et la ville et la région de Malaga* sont sans doute les endroits d’Espagne où la répression franquiste a été la plus sauvage et où ses victimes ont été les plus nombreuses. C’est la raison pour laquelle un espace dédié à la Mémoire historique sera inauguré dans l’enceinte de ce cimetière. Les travaux en sont à un stade avancé et pourraient être terminés dans quelques semaines, a promis le maire de la ville, Francisco de la Torre.
Le panthéon de la Mémoire historique , en forme de pyramide, inauguré en janvier 2014, est le résultat d’un accord entre la municipalité et l’Association contre le silence et l’oubli et pour la récupération de la mémoire historique de Malaga. Depuis lors, chaque année en janvier, les habitants sont invités à se réunir pour rendre hommage aux victimes et pour que le souvenir de leur histoire ne s’efface pas des mémoires.
____________
* Voir https://florealanar.wordpress.com/2019/01/09/malaga-fevrier-1937-la-desbanda/
Avec en avant-garde de fusillades et de viols systématiques, les Regulares, troupes marocaines de soumission islamique, incapables de comprendre les éventuels appels à la fraternisation de classe envoyés par les milices ouvrières…