Après trois ans de travaux sur la fosse commune Pico Reja, considérée comme l’une des plus grandes d’Europe occidentale, s’étendant sur plus de 670 mètres carrés et dans laquelle ont été répertoriés les restes de 1718 personnes civiles victimes de la répression franquiste, c’est maintenant sur une autre fosse commune, dénommée Monumento, de plus de mille mètres carrés, que les travaux devraient commencer au cours de l’année 2023, à moins que les élections et d’éventuels changements à la mairie de la capitale andalouse ne viennent perturber ce projet. Les deux fosses sont situées dans le cimetière San Fernando, à Séville. La première va être fermée dans le courant de ce mois de janvier et, s’agissant de la seconde, les démarches nécessaires pour le début des travaux d’exhumation devraient être entreprises prochainement.
Selon les premières prévisions, il pourrait y avoir jusqu’à 2600 victimes dans cette seconde fosse commune, un nombre proche des 2800 personnes dont les restes ont été trouvés dans la fosse du cimetière San Rafael, à Malaga, considérée comme la plus grande d’Espagne à ce jour.
Pico Reja, où les techniciens de la Société scientifique Aranzadi travaillent depuis trois ans, a été la première fosse commune du franquisme ouverte à Séville et est devenue un symbole. Un documentaire lui a été consacré. On estimait initialement que 900 victimes de la répression franquiste y avaient été jetées. Finalement, ces chiffres ont grimpé en flèche. Ce sont donc 1718 personnes assassinées qui ont été répertoriées. « Toutes les prévisions ont été dépassées », déclare Juan Manuel Guijo, responsable des fouilles.
Partant de ce précédent, on ne sait pas très bien à quoi s’attendre avec cette seconde fosse commune où des travaux préliminaires ont été effectués. Des recherches, comme celle de l’historien José Díaz Arriaza, indiquent que pourraient s’y trouver les restes de 2613 personnes exécutées par les franquistes.
Les exécutions massives dans les zones conquises par les franquistes ont commencé dès le début de la guerre civile espagnole et ont continué durant une décennie après la défaite définitive du camp dit républicain.
Les fosses communes de Séville
9 janvier 2023 par Floréal
Votre commentaire