
Le quotidien L’Humanité publie ce jour un article, signé Clément Garcia, consacré au Forum Léo-Ferré. Le texte est sympathique, et il convient d’abord de se réjouir en constatant qu’il y est question des anars sans que ceux-ci, comme ce fut le cas durant des décennies dans ce journal, soient présentés comme des provocateurs payés par la Préfecture ou faisant le jeu de la droite (air connu). Souhaitons à son auteur que cet article ne lui soit pas mis sous le nez dans le futur comme preuve de son déviationnisme petit-bourgeois.
Si l’article est essentiellement consacré aux actuelles journées de soutien au Forum, destinées à sortir ce lieu de la crise qu’il traverse, il comporte néanmoins deux erreurs. L’une en ce qui concerne son passé, que l’auteur de l’article évoque rapidement, et l’autre sur le fameux « piano de Léo Ferré ».
« En 2012, lorsque le Forum essuie une première crise, Gilles Tcherniak est appelé pour redresser la barre », écrit Clément Garcia. Non ! En 2012, l’équipe de bénévoles en charge de la gestion du lieu depuis douze années avait décidé d’arrêter son activité, estimant qu’elle avait assez œuvré pour le bien de la chanson française non crétinisante, et l’avait fait savoir publiquement, de façon que des personnes intéressées à prendre le relais se fassent connaître auprès de nous. Il n’y avait alors aucune « barre à redresser ». Le Forum se portait très bien, notamment sur le plan économique*. La preuve en est que nous avons pu, en guise d’adieux, organiser le Marathon de la chanson en louant la salle de l’Alhambra, à Paris, payer l’équipe organisatrice et les quarante-deux artistes et leurs musiciens accompagnateurs. Ajoutons qu’à l’issue de cet événement il nous restait encore une somme importante, que nous avons partagée entre douze associations. Nulle crise, donc, n’est à l’origine du changement d’équipe de cette année-là.
L’autre erreur consiste, encore une fois, même si ça n’est pas très important, à nommer « piano de Léo Ferré » l’instrument magnifique qui trône depuis 2001 sur la scène du Forum. Ce piano n’a, en effet, jamais appartenu au poète anarchiste. Il avait été acquis par l’un des membres de notre association Thank you Ferré, Hervé Trinquier, bien avant l’existence du Forum, à l’époque où une poignée de militants et de sympathisants libertaires avait eu en charge, de 1986 à 1992, la gestion du théâtre Déjazet, à Paris, rebaptisé pour l’occasion Théâtre Libertaire de Paris** (TLP). Léo Ferré a tout simplement joué à plusieurs reprises sur ce piano, voilà tout.
_______________
* Je raconterai plus en détail l’histoire du Forum Léo-Ferré dans un avenir proche.
** Voir sur ce point le très bon livre de Daniel Pantchenko Léo Ferré sur le boulevard du crime (Cherche Midi éditeur, Paris, 2016).
Etonnant cette erreur lors du passage de témoin… Il faut en effet raconter cette histoire du FLF, le temps semble brouiller les mémoires… Pas la mienne en tout cas, j’ai un souvenir très précis du jour où j’ai rencontré Floréal Melgar pour de vrai, grâce indirectement à Henri Courseaux et Claire de Villaret, et avec cette « reprise » du FLF dont je ne connaissais pas les détails, j’ai eu l’histoire du FLF in extenso, et grâce à cette mise au point, nos relations, qu’on dira assez tendues virtuellement, sont devenues plus normales, on peut s’engueuler amicalement… Il fallait que ce fut dit ! Amen !
Norbert Gabriel
Jamais content Floréal !!
Bravo à l’Huma pour le soutien au Forum !!
Quand l’Huma fait pas c’est pas bien.
Quand l’Huma fait c’est pas bien non plus !
Où ça va se nicher tout de même.
Allez trouve un autre journal qui en parle !!
Quelle misère, ce commentaire !
J’ai écrit que l’article était sympathique, faut mettre tes lunettes, Christine !
Ensuite, je réponds à un point précis de l’article de « L’Huma ». Je relate des faits que tu ignores pour corriger quelque chose de faux. Je ne dis à aucun moment que c’est bien ou pas bien d’écrire sur le Forum. C’est ton interprétation, et permets-moi de penser qu’elle est peut-être déformée pat tes sympathies politiques.
Par ailleurs, je suis gentil, j’aurais pu ajouter que parler d’un lieu qui défend ce type de chanson française, c’est bien, en effet, mais que c’est mieux de le faire avant qu’il soit en crise. Or le Forum n’a jamais intéressé « L’Huma » du temps où le lieu était réputé pour être libertaire.
Je pourrais encore ajouter que le bulletin municipal d’Ivry ne s’est intéressé au Forum que lorsque y étaient programmés deux artistes encartés PC, Leprest et Francesca.
Le Forum, la presse libertaire et Radio-Libertaire en ont parlé sans cesse. Mais tu ne dois pas la lire ou l’écouter.
Où ça va se nicher ? Peut-être dans l’exigence d’informations précises et non déformées ? N’importe quel habitué du Forum a su comment et pourquoi il y a eu un « transfert » à une nouvelle équipe, et un journaliste exemplaire aurait dû savoir comment les fonds ont été utilisés pour un formidable Marathon de la Chanson, lequel Marathon aurait dû être salué tant pour le fond que la forme …
Norbert Gabriel
Il faudrait se réjouir de la parution d’un article dans « L’Huma » sans tenir compte de son contenu. Or à la lecture de l’article, on a l’impression que l’équipe du Forum connaissait des difficultés et qu’elle a fait appel à un sauveur, ce qui ne correspond en rien à la réalité. Floréal, qui est mieux placé que vous pour le savoir, a quand même le droit de rétablir les faits.
Vous êtes communiste, non ?