Aujourd’hui : Maykel Castillo Pérez et Luis Manuel Otero Alcántara.
Le régime cubain vient de faire savoir, ce vendredi 24 juin, que les deux artistes opposants Maykel Castillo Pérez (connu sous le nom d’Osorbo) et Luis Manuel Otero Alcántara ont été condamnés respectivement à neuf ans et à cinq ans de prison.
Maykel Osorbo est l’un des interprètes de la chanson Patria y vida (« La patrie et la vie »), dont le titre est un pied de nez au régime castriste et à son slogan « La patrie ou la mort »), chanson devenue véritable hymne des opposants à la dictature. Il était accusé des délits « d’outrage, d’agression, de désordre public et de diffamation envers les institutions, les héros et martyrs ».
Luis Manuel Otero Alcántara, dont il a été question ici à de nombreuses reprises, est quant à lui l’un des représentants en vue du Mouvement San Isidro (MSI), qui regroupe des artistes que le régime cubain ne cesse de persécuter pour leur opposition déclarée à la politique culturelle du régime, entre autres, au cœur de laquelle trône une censure permanente. Il était accusé « d’outrages aux symboles de la patrie et de désordre public ».
Votre commentaire