Pour conclure cette longue série consacrée à la presse libertaire dans le monde, nous présenterons, au rythme de deux ou trois titres par jour, plusieurs publications nées à l’Est et venues s’ajouter en cours d’année aux centaines de titres déjà présentés ici.
_______________
En septembre 1910, sortie à Londres du journal V Pomoshch’ (« L’Appel à l’aide »), organe de la Croix rouge anarchiste, publié par Rudolf Rocker en yiddish et en russe, jusqu’en 1913.
A noter que dès 1907, pour venir en aide aux compagnons victimes de la répression en Russie, les émigrés fondèrent la Croix rouge anarchiste. Elle aura un siège à New York, un autre à Londres (ce dernier dirigé par Kropotkine, Tcherkezov, Rocker et Alexandre Schapiro) et des correspondants dans les principales villes d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. A l’occasion de conférences ou de banquets, elle collectait de l’argent et des vêtements qu’elle faisait parvenir aux prisonniers en Russie, dit Paul Avrich dans son livre sur les anarchistes russes.
En septembre 1908, à Genève, sortie du premier et unique numéro de ce journal en langue russe Bez Rulya (« Sans gouvernail »), organe des anarchistes.
Le 15 octobre 1906, à Varsovie (Pologne alors occupée par la Russie), sortie du premier numéro du journal Glos Rewolucyjny (« La Voix révolutionnaire »), organe anarchiste-communiste mensuel, publié (en polonais et en yiddish) par le groupe anarchiste-communiste « International » de Varsovie .
Epigraphe de Bakounine : « L’esprit de destruction est aussi l’esprit de création. »
A noter que ce groupe a payé un lourd tribut à la répression tsariste. En effet, en janvier 1906, dans la Citadelle de Varsovie, seize jeunes militants anarchistes (pour la plupart d’origine juive) ont été fusillés sans jugement, après avoir été horriblement torturés pendant des jours. Episode tragique, mais encore trop peu documenté sur cette sanglante répression, à retrouver (en polonais) sur le site Inny Swiat.
« Frères ouvriers ! Si la mémoire des camarades tombés est sacrée pour vous, continuez le combat contre la bourgeoisie et les tyrans !
Levez avec nous anarchistes une bannière noire révolutionnaire avec l’inscription sanglante :
Mort au tsar et à ses serviteurs !
Mort à la bourgeoisie et aux industriels !
Mort aux sombres jésuites et inquisiteurs !
Honorez la mémoire de nos camarades tombés au combat, premières victimes de la révolution sociale !
Vive l’anarchie !«
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire