Pour conclure cette longue série consacrée à la presse libertaire dans le monde, nous présenterons, au rythme de deux ou trois titres par jour, plusieurs publications nées à l’Est et venues s’ajouter en cours d’année aux centaines de titres déjà présentés ici.
_______________
Le 1er septembre 1921, à Louga (Russie), sortie de ce numéro du journal russe Bezvlastie (« Acratie »), organe des anarchistes de Louga. En épigraphe : « Là où il y a du pouvoir il n’y a pas de liberté. »
Le 13 septembre 1917, à Moscou, sortie du premier numéro du journal Anarkhiia (« Anarchie »), organe de la Fédération des groupes anarchistes de Moscou. Il est d’abord hebdomadaire, puis quotidien, et est publié par German Askarov (qui avait dirigé Anarchkist entre 1907 et 1909), avec la collaboration de Vladimir Barmash, Abba Gordin, Piotr Archinov, Lev Cherny et d’autres.
Il est réalisé depuis la Maison de l’Anarchie, ancienne chambre de commerce de la rue Malaia Dimitrovka, réquisitionnnée par un groupe d’anarchistes à la veille de la révolution de février (la Fédération anarchiste de Moscou y installa son quartier général).
Dans la confusion suscitée par la prise du pouvoir par les bolcheviques, le journal est suspendu après le 6 novembre 1917 (n°9), mais il reparaît le 3 mars 1918 en tant que quotidien.
Sa sortie est ensuite interrompue après le raid de la Tchéka (police politique bolchevique) sur la Maison de l’Anarchie le 12 avril 1918, mais le journal reparaît quinze jours plus tard, le 21 avril (n°43). Il est alors publié depuis les sous-sols du Club des poètes au 1 de la rue Nastasinsky. A noter qu’à partir de 1918 le journal avait une rubrique culturelle qui présentait de nombreux artistes d’avant-garde russes de premier plan.
Victime de la répression, le dernier numéro, le 99e, paraîtra le 2 juillet 1918.
A noter qu’après l’interdiction du journal, des anarchistes clandestins publieront à l’automne 1919, à Moscou, deux numéros d’une brochure incendiaire portant ce même titre.
Le titre réapparaîtra en Argentine, à Buenos Aires, en 1930, publié par le le groupe Dielo Trouda d’Amérique du Sud.
Le 21 septembre (dans le calendrier julien, en fait le 4 octobre ) 1917, à Saratov (Russie), sortie du numéro 2 du journal Golos Anarkhii (« La Voix de l’Anarchie »), organe de l’association libre des groupes anarchistes de Saratov.
Epigraphe : « Esprit destructeur – Esprit créatif. Laisse la tempête venir plus fort. »
Effectivement, la tempête allait frapper plus fort car un mois plus tard, dans la nuit du 25 au 26 octobre (7 au 8 novembre) 1917, les bolcheviques allaient renverser le gouvernement provisoire (avec l’aide de certains anarchistes), mais c’était pour s’asseoir à la place des anciens maîtres et au lieu du dépérissement de l’Etat souhaité ils allaient installer progressivement une féroce dictature (dite du prolétariat), et les voix de l’anarchie disparaîtront dans les années suivantes, victimes de la répression.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire