De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
En avril 1892, à Kralingen, Rotterdam (Pays-Bas), sortie du numéro 28 (cinquième année de parution) du journal Anarchist, organe communiste anarchiste publié par le Groep De Vaandelwacht (groupe du Garde Drapeau). Le cordonnier H. Van Bloppoel est le gérant de ce mensuel qui paraît depuis 1888. Pas d’autre information sur la date exacte de la parution du premier numéro, ni sur la durée de vie du journal.
En avril 1953, à Paris, sortie du numéro un (nouvelle série) du journal Le Rail enchaîné, organe de l’Alliance syndicale des cheminots anarchistes de France et de l’Union française. A noter que ce titre était paru sous forme de bulletin ronéoté entre 1944 et 1953. Cette nouvelle série, qui sera publiée mensuellement et conjointement avec L’Anarchie c’est l’ordre à partir de janvier 1954, cessera de paraître en juin 1954.
Le titre réapparaîtra en tant que journal des cheminots communistes libertaires entre avril 1973 et 1976.
« Défendre la hiérarchie, c’est trahir le Prolétariat. Contre la hiérarchie, contre les « tartuffes ». »
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire