De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
En avril 1889, à Paris, sortie du journal anarchiste en langue italienne Il Pugnale (« Le Poignard »). Cette publication distribuée gratuitement, éditée par Vittorio Pini et Luigi Parmeggiani, n’hésite pas à donner dans ses colonnes des recettes de fabrication de bombes. Seul un autre numéro paraîtra le 14 août 1889.
Epigraphes : « A la force brutale de la bourgeoisie doit être opposée la force brutale mais intelligente et consciente de l’individu et des masses. – Plus homogène est la propagande anarchiste et plus sûr sera le prochain triomphe de la Révolution sociale. »
Le 16 avril 1903, au Mexique, les locaux du journal El Hijo del Ahuizote sont investis par la police pour la seconde fois. L’équipe du journal, dont Ricardo et Enrique Flores Magón ainsi que Librado Rivera, est arrêtée pour avoir « ridiculisé les pouvoirs publics ».
Le 16 avril 1913, à Montevideo (Uruguay), sortie du premier numéro du journal El Anarquista (« L’Anarchiste »). Cette publication bimensuelle qui défend les positions radicales de l’anarchisme ne survivra que quatre mois.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire