De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 22 février 1879, à Genève (Suisse), sortie du premier numéro du journal Le Révolté, créé par les anarchistes Pierre Kropotkine, François Dumarteray, Elisée Reclus, etc. Il sera dirigé à partir de 1883 par Jean Grave. Celui-ci le publiera ensuite en France et changera son nom en La Révolte en 1887 (dans le but d’éviter des poursuites judiciaires).
En février 1947, sortie à Bâle (Suisse) du premier numéro du journal anarchiste en langue allemande Der Freiheitlich Sozialist (« Le Libre Socialiste »), organe de l’Arbeitsgemeinschaft freiheitlicher Sozialisten (Association des libres socialistes). Dans ce premier numéro, un hommage à Louis Bertoni qui venait de mourir. A noter que si ce journal est publié en Suisse, il est imprimé en France, d’abord chez Charles Durand à Antony (92) puis ensuite par la SPI, 4, rue Saulnier, Paris-9e. Au moins dix numéros paraîtront jusqu’en juin 1949.
Différentes épigraphes de Kropotkine, Landauer, Bakounine, etc.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire