De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 20 février 1911, sortie en Allemagne par Franz Pfemfert du premier numéro de la revue Die Aktion, sous-titrée « Revue pour une littérature et une politique libertaires ». Cet hebdomadaire de grande qualité, d’abord lié au mouvement expressionniste allemand, s’ouvre à la jeune littérature à qui elle fera découvrir la critique sociale radicale des penseurs anarchistes. La revue accumulera les interdictions, saisies et amendes, notamment en raison de ses positions antimilitaristes. Devenant bimensuelle à partir de 1919, elle se rapprochera ensuite du mouvement conseilliste pour devenir vers la fin de sa parution (1931) l’organe officieux de l’opposition trotskiste. La revue a également donné naissance à une maison d’édition, Aktion-Verlag.
Depuis 1981, Die Aktion reparaît à Hambourg (chez Nautilus).
Le 20 février 1933, à Puteaux (Hauts-de-Seine), sortie du premier numéro en France du journal La Protesta (« La Protestation »), bimensuel publié par Antonio Cieri et Rivoluzio Gilioli, avec la collaboration de Camillo Berneri. Il remplace en fait le journal Umanità Nova interdit en janvier 1933 par les autorités françaises. Trois numéros paraîtront jusqu’au 28 mars 1933, avant que celui-ci ne soit aussi interdit de publication.
____________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire