Selon le dernier rapport de l’Institut de recherche sur les politiques en matière de criminalité et de justice (ICPR), basé à la faculté de droit de Birkbeck, de l’université de Londres, Cuba se classait cinquième sur la liste des pays ayant le taux de population carcérale le plus élevé au monde. Mais il est fort possible que ce pays ait « amélioré » son classement, ce rapport ne tenant pas sans doute pas compte des innombrables arrestations opérées dans l’île depuis les manifestations des 11 et 12 juillet dernier.
Les pays ayant le taux de population carcérale le plus élevé, estimé par le nombre de prisonniers pour 100000 habitants, sont les États-Unis (629), suivis du Rwanda (580), du Turkménistan (576), du Salvador (564) et de Cuba (510), selon la 13e édition de la Liste mondiale de la population carcérale, publiée en décembre dernier.
Selon le rapport, la population carcérale continue d’augmenter dans de nombreuses régions du monde, même si 53 % des pays affichent des taux inférieurs à 150 détenus pour 100 000 habitants.
Le taux mondial de la population carcérale est de 140/100000, selon les estimations. Ce rapport, réalisé par Helen Fair et Roy Walmsley, indique que la population carcérale totale dans le monde est de 10,77 millions de personnes, mais elle pourrait dépasser 11,5 millions si l’on inclut le nombre estimé de personnes emprisonnées dans les centres de détention en Chine et dans les camps de prisonniers en Corée du Nord.
Cette analyse indique également qu’il y a plus de deux millions de prisonniers aux États-Unis, et que la Chine en compte près de 1,7 million, auxquels il faut ajouter un nombre inconnu de personnes en détention provisoire et autres formes de détention.
Le Brésil compte plus de 800000 prisonniers, l’Inde près de 480000 et la Fédération de Russie plus de 470000. Ils indiquent également qu’il y a plus de 300000 prisonniers en Thaïlande, plus de 290000 en Turquie, plus de 265000 en Indonésie et plus de 220000 au Mexique. Le rapport précise également que le nombre de prisonniers augmente dans une grande partie du monde et que dans certaines régions cette croissance est vertigineuse. De 2000 à ce jour, la population carcérale totale de l’Amérique du Sud a triplé (soit une augmentation de 200%), tandis que celle de l’Asie du Sud-Est a augmenté de 116% et celle de l’Océanie de 82%.
Le rapport souligne que l’Europe est le seul continent où la population carcérale totale a diminué depuis 2000 (de 27%), en raison d’importantes baisses de la population carcérale en Russie (56%) et également en Europe centrale et orientale (49%). Cependant, la population carcérale en Europe, hors Russie, a augmenté de 5 %.
Cette analyse suggère que dans de nombreux pays le nombre de détenus a diminué au deuxième trimestre 2020 en raison de facteurs liés à la pandémie de Covid-19, même s’il est trop tôt pour dire si les baisses observées en 2020-2021 seront durables.
Pour l’auteur de ce rapport, la chercheuse Helen Fair, il est préoccupant que, face à une crise sanitaire mondiale persistante, le nombre de prisonniers dans le monde continue globalement d’augmenter, malgré les efforts déployés par de nombreux pays pour réduire le nombre de prisonniers. Helen Fair estime que les législateurs doivent désormais redoubler d’efforts pour limiter le nombre de personnes en détention, compte tenu de l’efficacité controversée de l’incarcération et des graves risques sanitaires posés par une surpopulation carcérale généralisée.
Votre commentaire