De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 5 août 1899, à Valladolid (Espagne), sortie du premier numéro de La Protesta, hebdomadaire anarchiste créé par Ernesto Alvarez. D’abord sous-titré « Littérature Art et Science », il devient en juillet 1901 « Périodique libertaire ». A partir du 29 juin 1900, il sera publié à Sabadell, et en mai 1901 à La Línea de la Concepción (province de Cadix). Opposé à l’individualisme, il entretiendra la polémique avec La Revista blanca. A noter les collaborations de José Prat, Ricardo Mella et Anselmo Lorenzo. Il cessera sa parution en juin 1902.
Le 5 août 1912, à Paris, sortie du premier numéro de la revue mensuelle Le Mouvement anarchiste. Le premier gérant sera Pierre Ruff. Après la condamnation de ce dernier, en novembre 1912, à cinq ans d’emprisonnement, la gérance sera reprise par Georges Durupt. Mais cette publication prometteuse s’arrêtera en février 1913.
Le 5 août 1921, à Montevideo (Uruguay), sortie du premier numéro de Trabajo (« Travail »), périodique syndicaliste-libertaire, adhérent de l’A. A. I. (Alianza Anárchica Internacional) puis périodique anarchiste. Il est publié par Placido A. Rodriguez, puis Canzio Coltorti. Soixante-quatre numéros sortiront jusqu’au 28 avril 1923.
_______________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire