De tout temps et en tout lieu, le mouvement libertaire a développé une intense activité éditoriale. Le nombre de publications qu’on lui doit est considérable. Ce que nous allons pouvoir démontrer, quasi quotidiennement, en fonction des dates anniversaires de leur première parution.
_______________
Le 19 juillet 1946, à Paris, sortie du premier numéro du journal Jeunesse Anarchiste, organe de la Fédération française des Jeunesses libertaires. Ce premier numéro paraît en supplément au numéro 38 du Libertaire. Charles Durand en est le gérant et Louis Laurent le trésorier. Un deuxième numéro paraît le 25 avril 1947 avec Louis Fassier comme rédacteur-administrateur. Le sous-titre devient alors « Organe bimensuel de la Fédération des Jeunesses anarchistes (FJA) », mais seul un troisième numéro verra le jour le 1er juin 1947.
A ne pas confondre avec le journal La Jeunesse anarchiste publié en 1921 et 1922.
Le 19 juillet 1938, sortie à Barcelone (Catalogne) d’un numéro extraordinaire de la revue Tiempos Nuevos (« Les Temps nouveaux ») pour marquer le deuxième anniversaire du 19 juillet 1936.
« La plus haute expression de la pensée anarchiste. »
_______________
Source : « L’Ephéméride anarchiste ».
Votre commentaire