Parmi les nombreux coups bas qui nous furent assénés au cours de la bataille menée pour le droit à l’existence de Radio-Libertaire, il y eut à plusieurs reprises des conditions imposées par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle d’opérer un regroupement avec des stations avec lesquelles nous n’avions aucun point commun ni aucune affinité. Cet organisme, créé par le gouvernement socialo-communiste d’alors, était présidé par Michèle Cotta, mais en son sein le chargé du dossier des radios libres fut le particulièrement retors Stéphane Hessel, qui fit tout ce qu’il put pour nous mettre des bâtons dans les roues et nous faire disparaître de la bande FM.
Pour protester contre le sort que ce dernier nous réservait, nous avons alors organisé un rassemblement sur le parvis de Beaubourg, à Paris, le 12 février 1983. Des représentants de Radio-Libertaire ainsi que plusieurs amis artistes – je me souviens de la présence de Maurice Fanon – y prirent la parole.
Six mois plus tard, la flicaille pénétrait dans notre studio, saccageant tout, démontait notre antenne et rendait inutilisable notre émetteur. Mais c’est une autre histoire…
Souvenir…
12 février 2021 par Floréal
Votre commentaire