Très déçu par la « lettre ouverte* » que le militant libertaire Yannis Youlountas a adressée à François Ruffin, qui, dans un entretien récent, déclarait qu’il se trouve des anarchistes à la tête de l’Etat, détruisant tout ce qui fonctionnait auparavant**, j’y suis allé à mon tour de mon petit message à l’auteur de ces élucubrations, par le biais d’un réseau social. Mais contrairement à Yannis Youlountas, je ne tutoie que mes amis, ce qui exclut les politicards. De plus, fidèle à une bonne vieille tradition libertaire, je préfère rappeler aux imbéciles et aux canailles qui nous conchient qu’ils sont des imbéciles et des canailles, et non des camarades plus ou moins proches, plutôt que de leur demander des explications en vue d’un éventuel pardon et d’hypocrites embrassades.
« Bonjour,
Je vois sur votre mur Facebook que vous avez lancé un appel aux professionnels de la santé mentale. Le moment me semble venu pour vous de les consulter au plus vite, maintenant que vous voyez des anarchistes à la tête de l’Etat. Peut-être vous recommanderont-ils d’observer une nécessaire période de repos pendant laquelle vous auriez la possibilité de réviser un peu l’histoire de ce pays, celle du mouvement ouvrier, et celle du mouvement anarchiste en particulier.
Vous pensez monter dans les sondages en proférant pareilles âneries et insanités ?
Vous êtes affligeant. »
___________
* https://www.monde-libertaire.fr/?article=Lettre_ouverte_a_Francois_Ruffin
** Voir https://florealanar.wordpress.com/2021/02/04/le-cretin-majuscule/
« Vous pensez monter dans les sondages en proférant pareilles âneries et insanités ? »
Ne pouvant croire qu’il ne sache rien sur le mouvement anarchiste, je pense que c’est effectivement l’objectif.
Face à ce genre de propos, qui ne sont même plus de tribune, à peine de comptoir ; face à ce genre d’individus – et celui-ci n’est pas unique dans le paysage -, je me pose toujours la même question :
Est-il vraiment bête au point de croire que ça marchera pour appâter le gogo, où est-il assez intelligent pour savoir, d’expérience ! que ça marche ?
Car ce ne sont pas leurs premiers pas ! Comment ont-ils fait pour arriver où ils sont ? Il y a eu le public, un appareil politique, un monde médiatique…
Soit ils sont plus fins que ça et leur lente promotion les a peu à peu dépouillés de toute vergogne, sans que public, parti, média ne les arrêtent ; soit ils n’ont jamais eu cette vergogne, et public, parti, média s’en sont satisfaits.
Certes les médias n’ont ni à juger ni à censurer. Reste les délétères noces entre partis et public que célèbre la persistance de tels propos…