Ce qu’il faut proférer comme âneries et insanités quand on fait profession de la politique ! Le Rantanplan de la France « insoumise » s’y est collé, affichant son inculture et sa bêtise.



4 février 2021 par Floréal
Ce qu’il faut proférer comme âneries et insanités quand on fait profession de la politique ! Le Rantanplan de la France « insoumise » s’y est collé, affichant son inculture et sa bêtise.
Ça fait longtemps que je n’avais pas autant ri !
L’anarchie c’est comme la poésie. Tout le monde la fout à toutes les sauces sans tenir compte de son histoire.
Inculture ou attaque délibérée ? Car il y a une « petite musique » visant les anarchistes depuis quelques jours…
Le pire est que cet imbécile a tenu ces propos à l’occasion d’une visite à des ouvriers grévistes. Il devrait réviser l’histoire du syndicalisme dans ce pays, et en particulier l’apport des anarchistes à cette histoire. Mais c’est sans doute trop lui demander, surtout si plutôt qu’un parfait imbécile il s’agit d’une canaille, comme tu le suggères.
Toutafé ! Personnellement, je pense pas que Ruffin soit inculte sur le sujet !
Par contre pourquoi… ?
Salut,
Ceci m’inspire deux choses : d’abord, le fait que ce monsieur manque de la plus élémentaire culture politique. Il m’arrive souvent de parler de la dépolitisation de la jeunesse mais il en est aussi de moins jeunes qui sous un vernis nous cachent une ignorance crasse.
Ensuite, ça laisse deviner la conception qu’il a de la lutte contre le capitalisme. Et, depuis longtemps, la gauche (ancienne) n’a eu qu’une idée en tête : faire une politique keynésienne dans laquelle l’Etat redistribuerait un peu plus les richesses. Le rôle de l’Etat dans cette sorte de… « socialisme » est primordial et c’est, en conséquence, ce qui – pour ces gens-là ! – différencie la gauche (car ils ne parlent plus beaucoup de socialisme, c’est passé de mode) de la droite libérale. Comme celle-ci a tendance à accorder peu de place à l’Etat, elle passe pour « anarchiste » dans l’esprit étriqué et inculte de Ruffin & les siens. N’oublions pas les économistes américains les plus féroces qui se sont fait appeler… « libertariens » ! parce qu’ils voulaient moins d’Etat… que les libéraux ordinaires. De quoi faire retourner dans leurs tombes les socialistes du XIXe s. et tous ceux qui, aujourd’hui, ont un peu réfléchi aux problèmes posés par le capitalisme high tech et à la façon de les résoudre.
Mais je pense qu’il y a un phénomène aussi inquiétant (peut-être plus) que les niaiseries de Ruffin et consorts, c’est la revendication de l’anarchisme chez ces jeunes hébétés qui empaquettent tout avec leurs babillages postmodernes, néoféministes, islamo-gauchistes, racialistes, intersectionnels, etc. Dans tous ces cas non plus, l’anarchisme ne ressort pas grandi…
Aristide
N’oublions pas que Ruffin est venu plusieurs fois sur Radio Libertaire prendre des leçons d’anarchie le samedi matin avec l’ouvrier charpentier. On voit qu’il lui en reste les plus beaux fleurons comme peuvent encore en profiter les derniers auditeurs de cette émission devenue « incontournable ».
Et un papier du Monde Libertaire qui tutoie Ruffin et qui signe « Fraternellement ».
Euh… comment dire…
Sur le mur Facebook d’un copain qui a relayé le texte de Youlountas, j’ai répondu ceci :
« Pour ma part, je ne me situe pas dans cette optique de demander des explications à Ruffin. Je me fous des explications de cet imbécile. Cela donne l’impression que malgré tout nous sommes tous un peu d’une même grande famille et qu’on peut discuter gentiment, malgré nos désaccords, et ce n’est pas mon avis.
Moi aussi j’ai envoyé un message à Ruffin, mais je ne tutoie pas les politicards : « Bonjour. Je vois sur votre mur Facebook que vous avez lancé un appel aux professionnels de la santé mentale. Vous devriez les consulter maintenant que vous voyez des anarchistes à la tête de l’Etat. Peut-être vous recommanderont-ils d’observer une période de repos pendant laquelle vous aurez la possibilité de réviser un peu l’histoire de ce pays, celle du mouvement ouvrier, et celle du mouvement anarchiste en particulier. Vous pensez monter dans les sondages en proférant pareilles âneries et insanités ? Vous êtes affligeant. »
Il ne m’a pas encore répondu.