Un ami lyonnais écrit sur les réseaux sociaux que si on lui avait dit dans son jeune temps qu’on verrait un jour des gens manifester pour le droit à la messe, il aurait éclaté de rire. En ce qui me concerne, si on m’avait dit qu’on assisterait à certains rapprochements, j’en serais resté sur le cul. Et pourtant…
Cette fièvre autour du documentaire « Hold-up », au-delà de son contenu, me semble œuvrer à consolider fortement cette déjà ancienne, étrange, et pour tout dire assez nauséabonde alliance entre demi ou pleinement fachos, ex ou toujours staliniens, gens de gauche dite radicale et hurluberlus divers et variés dénonciateurs de complots interplanétaires, entre autres.
Je vois des gens, et même de vagues amis, connus pour s’être toujours situés très à gauche, relayer sans sourciller des vidéos ou textes piochés sur des sites franchement réactionnaires, des communistes ou proches encenser sans retenue un documentaire réalisé par un personnage qui naguère délirait, dans une autre de ses œuvres, sur un complot communiste et franc-maçon.
Si le monde macronien, sa sauvagerie impitoyable, sa flicaille et ses médias de merde ont de quoi écœurer au plus haut point, le renforcement de cette alliance, qui n’est plus seulement de circonstance, vient s’ajouter à ce profond dégoût et n’annonce rien de bon.
Dégâts collatéraux
16 novembre 2020 par Floréal
A propos du film « Hold up » : auprès de qui exactement ce « documentaire » remporte-t-il du succès ?
Le nombre de vues n’indique pas forcément le nombre d’approbations (tous ceux et celles que je connais y ont au moins jeté un coup d’oeil pour se faire une idée du fameux « doc à polémique »).
La seule personne dont j’ai entendu parler (indirectement) qui y prêtait crédit est également convaincue que la reine d’Angleterre est un reptile !
J’ai fait une recherche pour trouver qui pouvait bien avoir approuvé ce documentaire, mais je n’ai vu qu’un consensus de gauche à droite en passant par tous les courants politiques possibles et imaginables. Dans « Le Point », par exemple : « Ce n’est pas un docu, ce n’est pas du journalisme, c’est une propagande complotiste à budget blockbuster. Honteusement cautionné par quelques politiques en errance », dénonce la présidente déléguée des députés LREM Coralie Dubost, sur Twitter. Selon sa collègue Marcheuse Laetitia Avia, le film reprend « fake news sur fake news. Même Marine Le Pen n’y adhère pas.
Alors pourquoi un tel buzz, même pour dénoncer ce tas de merde ? Peut-être parce que c’est pas dur face à des théories aussi farfelues de se sentir super lucides et intelligents ?
Il n’y a pas que des illuminés s’imaginant la reine d’Angleterre en reptile qui adhèrent à ce que diffuse ce doc lamentable. Sur les réseaux sociaux, je constate qu’une foule de gens approuvent son contenu, surtout des personnes qui se situent dans la sphère gauche radicale (LFI, Parti communiste, cégétistes, de plus ou moins gauchistes pas forcément encartés dans les organisations trotskistes). Les dégâts sont considérables, à mon sens.
Je veux bien te croire sur parole, mais j’ai eu beau faire des recherches je n’ai pas trouvé trace de tels commentaires.
En tout cas sur aucun site « officiel ». Pour les réactions individuelles, je me demande si ce n’est pas surtout le symptôme, inquiétant je te l’accorde, que pas mal de gens « encartés » sont complètement à la ramasse.
Et sincèrement je me demande : quand on a affaire à des personnes dans un tel état intellectuel et moral, qu’est-ce qu’on peut bien développer comme arguments pour leur remettre le cerveau en place ?