Les joueurs du Football Club de Lorient arboreront sur leur maillot, à la reprise du championnat de France, l’image d’Ernesto Guevara. Les dirigeants de ce club ont en effet signé un contrat de trois ans, tout ce qu’il y a de plus commercial au sein d’une société libérale, avec la marque de boissons énergétiques Che Freedom Spirit, créée par un Cubain d’origine et breton d’adoption. La boisson sur laquelle figure également la célèbre photo du « Che » sera bien sûr proposée dans l’enceinte du stade du Moustoir.
Il est pour le moins cocasse que l’image de ce gosse de riche devenu révolutionnaire professionnel, qui camoufla si bien ses pulsions criminelles et sa passion mortifère pour la violence et les exécutions derrière une haine hystérique envers le capitalisme, soit devenue aujourd’hui une source de juteux bénéfices. Cartes postales, posters, cendriers, serviettes de plage, slips, chanson débile et autres colifichets… l’image du guérillero de métier ne sert plus qu’à remplir des tiroirs-caisses, grâce aux touristes moutonniers et aujourd’hui les fans de foot. « Hasta la victoria, siempre ! » « Allez Lorient ! Jusqu’à la victoire, toujours ! »
« Hasta la victoria, siempre ! »
20 juillet 2020 par Floréal
Tu sais qui a gagné ?…
Le PSG !