En 2018, sur LCI, une animatrice reçoit Eric Dupont-Moretti.
– Si on vous proposait un poste de ministre de la Justice, vous l’accepteriez ?
– Non !
– Sûr ?
– Ah oui ! Sûr ! Vous voulez que je vous le signe ?
Il poursuit : « Je n’accepterai jamais un truc pareil. Faut en avaler des couleuvres pour faire de la politique ! Non, non, pas du tout, je n’aimerais pas faire cela. »
« C’est un aller sans retour ? » demande l’animatrice de l’émission « C à vous », en septembre 2017, à Roselyne Bachelot.
– Absolument ! répond, péremptoire, l’ex-ministre de la Santé.
« Vous ne reviendrez jamais en politique ? », demande Laurent Ruquier, animateur d’« On n’est pas couché », à Roselyne Bachelot, en octobre 2017.
– Jamais ! répond la dame, catégorique.
Sur un autre plateau télé, la même : « Je ne reviendrai pas. C’est une décision irrévocable ! Et je respecte en général mes engagements. »
Interrogée par Serge Moati, encore elle :
– Vous auriez dû être ministre de la Culture…
– Comme disait un de mes amis, tu aimes trop la culture pour en être la ministre.
Décembre 2017, l’inévitable question lui est de nouveau posée. Réponse : « Le retour de Roselyne Bachelot en politique, c’est totalement inconcevable. Il faut que les choses soient irrémédiables, sinon elles n’ont pas de noblesse. »
Depuis le temps que la politique héberge ce genre de personnages, reste-t-il encore des couleuvres ? Quant à la noblesse…
Quand l’appel du Devoir retentit, l’intérêt et les convictions personnels passent au second plan… L’humilité et l’abnégation de ces gens forcent le respect ; c’est Beau. Ils sont Beaux. C’est grâce à des gens comme ça que la Politique peut encore nous donner de Belles et Grandes émotions.
Et le petit plus !
C’est que ses pique-assiettes n’ont même pas besoin d’être élu pour passer à la caisse !
Génial le système !!
Le pouvoir est maudit, comme disait la Louise, et il efface tous les serments… (surtout à près de 10000€ brut mensuel).
« La politique et le sort des hommes sont formés par des hommes sans idéal et sans grandeur. Ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique. »
Abert C.
Et qu’aurait dit Elisée R. ?