Aujourd’hui : Enix Berrio Sardá.
Le porte-parole du Mouvement d’unité d’action démocratique (MUAD) de Cuba, également économiste et juriste, Enix Berrio Sardá, qui était porté disparu depuis plus de vingt-quatre heures à La Havane, a pu être localisé par sa fille dans un centre de police de San Miguel del Padrón, ont confirmé des sources familiales au site CiberCuba. Ses proches précisent qu’il a été arrêté vers 11 h 30 vendredi.
Dans un premier temps, la famille, sans nouvelles de cet opposant, avait déclaré : « Nous ne savons rien, nous avons appelé la police mais ils ne nous donnent aucune information et nous avons beaucoup de mal à nous déplacer à cause des restrictions imposées par l’épidémie de coronavirus. »
Le MUAD et l’Observatoire cubain des droits de l’homme (OCDH) lient la détention de Berrio Sardá à « de probables représailles » du gouvernement car cet activiste a remis mercredi dernier à l’Assemblée nationale une pétition pour l’abrogation des articles 68 et 76 du décret-loi n°370 comme étant inconstitutionnels.
Le secrétariat exécutif du MUAD a rappelé que les autorités cubaines, profitant de la situation créée par l’épidémie de coronavirus, ont « accru leur vague de répression contre les Cubains qui pensent différemment », et a lancé un appel urgent aux organisations internationales des droits de l’homme pour exiger de La Havane des éclaircissements immédiats sur les motifs de l’arrestation de Berrio Sardá et sa libération immédiate.
Votre commentaire