Aujourd’hui : Maykel González Vivero, Nelson Julio Álvarez Mairata et Claudio Fuentes.
Le journaliste indépendant Maykel González Vivero, directeur et cofondateur du site Tremenda Nota, a appris lundi dernier qu’il ne pourrait se rendre à Madrid, sur décision du ministère de l’Intérieur de Cuba. « Les interdictions de sortie du territoire sont devenues si fréquentes pour les journalistes que j’avais décidé de me renseigner préalablement sur une éventuelle mesure me concernant », a-t-il déclaré. Aucun motif ne justifie cette décision.
Le même jour, le youtubeur LGBTI Nelson Julio Álvarez Mairata, qui collabore aux sites Tremenda Nota et ADN Cuba, s’est vu lui aussi interdit de voyager hors de l’île. Il y a quelques semaines, il a été arrêté par deux fois par la Sécurité d’Etat, ses outils de travail ont été saisis, et ses divers profils sur les réseaux sociaux piratés et pollués par des textes et insultes homophobes. Il devait se rendre à Panama quand on lui a signifié cette interdiction, peu de temps avant le départ, à l’aéroport José-Marti de La Havane, en toute illégalité comme d’habitude, cette interdiction n’émanant d’aucune décision de justice.
Mercredi 4 décembre, c’est cette fois le photographe Claudio Fuentes, qui travaille pour l’organisation d’opposition Estado de SATS, qui a été empêché de prendre l’avion qui devait l’emmener aux Etats-Unis. Là encore, c’est au dernier moment, celui de l’embarcation, que l’interdiction lui a été signifiée.
La liste de ceux que la dictature cubaine appelle les regulados a considérablement augmenté cette année. Ces interdictions illégales de sortie du pays visent nombre de journalistes indépendants, d’artistes, d’activistes opposants et membres de la société civile. Trois collaborateurs du site CubaNet, qui rapporte le cas de Claudio Fuentes, ont ainsi été empêchés de quitter l’île dernièrement, Anay Remón, Camila Acosta et Augusto César San Martín.
N’y aurait-il pas d’autres choix que de cliquer sur » j’aime » pour dire que j’apprécie ces infos, mais que je suis très en colère en constatant la longue liste des répressions contre les opposants à Cuba. Tout mon soutien à eux, et on en parle aussi ici ou là : http://www.polemicacubana.fr/?p=7292
Merci pour toutes ces infos, Floréal, c’est édifiant ! Et nul n’en parle. Claire.