Aujourd’hui : Nelson Julio Álvarez Mairata.
Le jeune youtubeur Cubain Nelson Julio Álvarez Mairata a été arrêté mardi 22 octobre et est détenu depuis par la police politique en un lieu inconnu, a déclaré la mère du jeune homme à CubaNet, avant qu’on apprenne qu’il se trouvait dans un poste de police de Santa Clara.
Collaborateur habituel du site internet ADN Cuba, Nexy J. Show, comme il se fait appeler pour signer ses vidéos en direct, a été vu pour la dernière fois en route pour Sagua la Grande afin de réaliser un travail .
La mère du jeune homme se sent « désespérée », dit-elle, car elle lui parle habituellement au moins « trois ou quatre fois par jour ». Les amis du youtubeur cubain avaient appelé les hôpitaux pour savoir s’il ne lui était pas arrivé de « malheur », a dit l’un d’eux.
Il y a environ deux semaines, Nelson Julio Álvarez Mairata a été convoqué par la police politique et menacé de prison s’il continuait de diffuser ses vidéos en direct. Il en avait laissé un témoignage : « La conversation avec les chefs du contre-espionnage de Sagua la Grande a consisté à attirer mon attention sur mon comportement et mon travail journalistique pour des espaces virtuels. Selon eux, je collabore avec Diario de Cuba, Cubanet et Radio Martí. Ils m’ont incité à réfléchir et m’ont assuré que je peux être poursuivi pour journalisme indépendant (selon eux : illégal).
J’ai été interrogé sur ma sortie du pays en avril de cette année lorsque je me suis rendu à Trinité-et-Tobago, alléguant que j’étais lié à des groupes « contre-révolutionnaires ». Ils m’ont demandé si j’avais l’intention de quitter le pays, ce à quoi j’ai répondu que je ne souhaitais pas émigrer définitivement. Ils ont profité de l’occasion pour souligner que si je continuais à quitter le pays et à y entrer, ils pourraient prendre des mesures à cet égard (dans le langage policier cubain, cela signifie l’interdiction de sortie du territoire). Avant de conclure, ils m’ont donné le numéro de téléphone en me disant d’appeler si besoin à tout moment. Mon attitude durant cet interrogatoire a consisté à garder le silence le plus possible, à ne parler que lorsque c’était nécessaire. J’ai seulement écouté. »
Votre commentaire