C’est officiel ! On peut désormais être un élu de la République et tenir, à voix basse, des propos xénophobes. Le 21 juillet 2013, le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire), en conflit avec des gens du voyage, prononçait ces paroles qu’il est permis de qualifier, si l’envie vous en prend, de dégueulasses : « Hitler n’en a peut-être pas tué assez. »
Condamné pour cela le 12 août 2014 à une simple amende de 3000 euros, ce triste personnage osait pourtant affirmer que cette peine salissait cette pensée nauséabonde qu’il a dans le crâne et qu’il appelle sans rire son « honneur ».
Saisie d’un pourvoi en cassation, la chambre criminelle d’Angers, qui semble laver plus blanc que blanc les honneurs salis des notables, vient d’annuler cette condamnation, reprenant à son compte l’hallucinante défense du député-maire de Cholet : « Mon propos était marmonné, il n’était que pour moi. Et la preuve en est, c’est que personne ne l’a entendu à part un journaliste qui m’a enregistré à mon insu. » C’est ainsi : pour qu’il y ait apologie de crime contre l’humanité, il est nécessaire que le propos soit « proféré », c’est-à-dire tenu à haute voix, et non murmuré, même s’il parvient aux oreilles d’un journaliste et qu’il est ensuite rendu public.
A aucun moment, dans ce jugement dont la clémence s’inscrit sans doute dans une volonté appuyée de ne pas engorger davantage des prisons surchargées, il n’est tenu compte de la fonction particulière de la personne mise en cause, qui est un élu de la République, avec écharpe tricolore, l’amour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité au fond des yeux, et tout et tout. D’autant qu’il ne nie absolument pas avoir tenu ce propos ignoble, mais s’appuie simplement, pour préserver la pureté de son « honneur », sur son volume sonore. L’abjection mezzo voce d’un représentant de la République ne vaut pas châtiment. Ce doit être ça, la douceur angevine.
La douceur angevine
15 décembre 2015 par Floréal
Publicités
« Hitler tout seul n’existe pas. Faut être des millions pour ça », chante de temps en temps, sans le marmonner, un chanteur « émergeant » de mes connaissances. Nous savons désormais que dans la liste de ces millions on peut compter Monsieur le maire de Cholet et quelques notables de la chambre criminelle d’Angers. La compromission avec le nauséabond se porte bien cette année en France. Vivement 2016 ?… J’ai comme un doute.
Après une défense en sourdine des méthodes génocidaires de son führer par un élu de la Gueuse, l’accusation par le mafieux Bartolone de Mme Pécresse,
d’une défense en creux de la race blanche et puis l’excuse de la çi-devant pour ce mot déplacé. Ce doit être ça, la pollution par les particules fines… républicaines.
… mais alors, ça veut dire que quand mon loupiot bébé me susurrait à l’oreille: « papa… je t’aime », quand les amoureuses de ma jeunesse m’y sermentaient des choses délicieusement définitives, quand la source, l’aile de l’oiseau, le vent et les feuilles y chantent, ça compte pas non plus ?… moi pauvre innocent qui pensais jusqu’alors que le murmure était le son le plus simple, le plus harmonieux, le plus délicat qui se puisse entendre…le m urmure, comme une noblesse du son…
Que faut-il donc pour que ça compte ? Quel type de bruit ? Celui des kalachnikovs ? Les hurlements des victimes ?
Ce monsieur est un sale type. C’est indiscutable, mais nous commettons une néfaste incompréhension en croyant que le juge l’est aussi. Il n’est pas là pour faire la justice, il est là pour appliquer le droit, et le droit est toujours – et n’est jamais que – le reflet de l’état dans lequel se trouve la société qui se le donne ; il n’a rien à voir (et peut-être est-ce heureux) avec la morale (qui est, nous rappelle le poète, toujours celle des autres, ce que confirme le philosophe : c’est toujours la manifestation d’une idiosyncrasie).
La loi n’est pas la justice, la justice n’est pas la morale, et la morale est affaire d’éthique singulière. Voila pourquoi je suis (entre autres) anarchiste, et un élu gensduvoyageophobe ou un avocat compétent de plus ou de moins n’y changeront rien.
A propos de douceur angevine, une exposition intéressante en ce moment :
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/expo-et-conference-angers-ces-mauvaises-filles-que-l-enfermait-4553373