Je ne dirais pas « en tant qu’anarchiste », mais parmi toutes les choses qui font que je me reconnais dans les propositions, les actions et les écrits de (certain)s anarchistes, il y a un athéisme serein, un anticléricalisme pugnace, un antinationalisme absolu et un antiétatisme rigoureux. Aussi l’existence d’un Etat juif, qu’on le prenne d’un point de vue religieux ou historico-culturel, m’indiffère exactement autant que celle d’un Etat palestinien, musulman ou non. Mais il faut bien que les gens vivent quelque part ; c’est d’ailleurs là que le bât blesse.
Des siècles de ghettos, de pogroms, d’exils vers des contrées où recommencèrent les mêmes tribulations conduisirent Theodor Herzl à formuler, sous l’effet moteur de l’affaire Dreyfus, son projet sioniste. Je considère – et je parle ici pour moi seul – ce projet comme la pire solution à un problème bien pire encore ; et Benjamin Netanyahu, ses partisans, ses alliés et quelques-uns de ses prédécesseurs comme les pires antisionistes.
Le projet de Theodor Herzl visait à permettre aux Juifs de vivre en sécurité. Or, s’il y a un endroit au monde où les Juifs sont moins qu’ailleurs en sécurité, c’est bien Israël, à cause de la politique menée par Benjamin Netanyahu, ses partisans, ses alliés, etc.
Le sionisme de Herzl était un projet laïque qui avait contre lui la quasi-totalité, à quelques individus près, du rabbinat européen. (Il était lui-même non pratiquant et n’avait pas soumis ses enfants aux rituels adéquats.) Benjamin Netanyahu et etc. mènent leur désastreuse politique en coalition avec des partis religieux, et non des plus modérés.
Le projet sioniste reposait sur des frontières reconnues internationalement ; la politique de Netanyahu conduit à la négation de ce point et à l’impossibilité de définir une frontière qui ne soit controversée. Pire, sa politique d’implantation renvoie Israël à la période du « Yichouv »*, quand les premiers immigrés sionistes eurent à légitimer leur place (contre l’impérialisme ottoman, puis britannique).
La politique de Bibi Netanyahu, avec ses implantations et sa coalition avec des partis religieux nationalistes, est l’exacte négation du sionisme. De même la construction de l’immonde mur. A ce propos, salut et solidarité avec les camarades anarchistes juifs et arabes d’Anarchist Against The Wall, qui luttent durement contre les forces militaires et policières de l’Etat.
Pour donner une perspective géopolitique, ces précisions : Israël est grand comme la région Picardie. Le monde arabe, dont la quasi-totalité des Etats aspire à la disparition de l’Etat hébreu, est grand comme trois fois l’Europe. La population d’Israël est de huit millions d’habitants (dont un million et demi d’Arabes). La population du monde arabe est de près de deux cents millions. C’est dans cette seule petite enclave que les femmes peuvent s’habiller et sortir comme elles le veulent (à l’exception d’un unique quartier de Jérusalem où des intégristes tentent d’imposer leurs règles).
Jean-Victor Verlinde
* Le Nouveau Yichouv, par différenciation d’avec l’ancien Yichouv, composé de Juifs présents depuis les temps historiques.
Votre commentaire